Knaki, prends pas la mouche, gros !!
Bon si tu veux, j'vais en gros t'expliquer comment on avait pensé avec Dene quand on a refait son build.
Premièrement, on s'est basé sur les talents à 1 point qui sont souvent primordiaux dans la majorité des templates.
Là on s'est aperçu que les 4 talents à un point (Focalisation Elémentaire, Fureur Elémentaire, Maitrise Elémentaire, Totem de Courroux) sont tous axès sur les critiques des sorts offensifs.
Donc on s'est dit qu'il est essentiel de monter le taux de critiques au maximum sachant qu'un Chamy spé Elem est un caster pur à la manière d'un Mage ou d'un Démo et donc qu'il spam un sort précis (en l'occurence Eclair) de la même manière qu'un Mage spé feu spam Boule de feu.
Or il n'y a que 3 talents dans tous les arbres qui montent le critique (Appel de la foudre, Totem de courroux et Maîtrise des flots) et deux d'entre eux ne ciblent que Eclair mais font monter le taux de crit de 6% et 5%, qui cumulé au Totem de Courroux font grimper le bonus de crit à 14% !!
Ensuite, on a mis les talents "normaux" :
- ceux qui boostent les dégats (Commotion, Surcharge de foudre)
- ceux qui baisse les temps de cast (Maîtrise de la foudre, Réverbération)
- ceux qui augmente la régénération du mana (Tempête continuelle, Focalisation Elémentaire)
Après Dene a préféré l'Allonge de la tempête plutôt que Précision Elémentaire (moi j'suis partisan de l'inverse mais bon
)
Là en gros, on avait 41 points en Elémentaire mais avec "l'obligation d'aller chercher" Maîtrise des flots en Restauration rien que pour avoir le critique sur Eclair.
Le reste des talents proposés dans la branche Elémentaire nous paraissait peu utile en terme de Raid PvE :
- le talent Appel des flammes nous semblait inutile car en Raid, à 98% des cas, le Totem de Courroux est le totem de feu que l'on met (les 2% restant étant pour le Totem de résistance Givre).
- le talent Protection contre les éléments a été jugé inutile car un caster n'est pas censé prendre des dégats et de toute manière, la résistance via les totems est plus intéressante.
- les talents Bouclier Elémentaire ou Oeil du Cyclone rejoignent l'idée précédente, c'est-à-dire qu'un caster pur ne prend pas de dégats physiques durant le combat à moins d'un wipe
Donc à ce moment là, il nous restait 20 point en tout et pour tout à placer dans les autres talents disponibles sachant quand même qu'on trouvait préférable d'aller chercher Maîtrise des flots pour upper le critique du sort Eclair afin de profiter au maximum de Focalisation Elémentaire et de Fureur Elémentaire.
C'est vrai que Connaissance Elémentaire en spé Amélio semblait tentant mais après un rapide calcul, on s'aperçoit que le bonus de mana est trop faible à moins d'avoir une quantité de mana énorme (et même pour un mec à 10.000 de mana, ça lui fait 500 de mana en plus, je trouve que c'est pas énorme).
On se tourne à ce moment là sur l'arbre de talents Restauration :
- au 1er palier, on avait le choix soit de réduire le mana bouffé par les sorts de soins soit de réduire le temps de cast du sort de soins de départ. Je pense qu'il est préférable à ce niveau de choisir la baisse de cast pour avoir un sort de heal rapide sur nous-même en plus de la Vague de soins inférieure.
- au 2em palier, ya peu de choses réellement en accord avec la spé Elem donc faut choisir des talents utiles en toutes circonstances. On prend Réincarnation améliorée à fond et 3 point sur 5 en Focalisation Totémique (on peut aisément choisir de mettre 3 points en Focalisation des Flots pour faire l'assist heal en raid même si je ne préconise pas cette chose puisqu'un Chamy Elem est avant tout un caster DPS).
- au 3em palier, Soutien de la nature est essentiel car il donne 3% de toucher aux sorts. Ensuite 1 point en Maîtrise Totémique car c'est un talent très utile pour les combats en raid où il faut bouger souvent (Gruul, Prince Malchezzar, etc...) et le 5em point manquant dans le talent qui est actuellement à 3 point (Focalisation Totémique ou Focalisation des Flots).
- au 4em palier, enfin, on met 5 points en Maîtrise des flots
Le tout combiné donne un bonus de 14% en crit sur Eclair (sort le plus utilisé par un Chamy Elem), 12% en score de toucher des sorts, une regen mana amélioré, les dégats des sorts montés (surtout Eclair et Chaine d'éclair via Surcharge de foudre), des temps de cast et de recharge baissé, les couts en mana des sorts offensifs baissés au maximum et finalement ton propre heal plus rapide (voire plus puissant selon le talent choisi).
Je pense à mon humble avis qu'on peut pas avoir de meilleur template en Chamy spé Elem actuellement.
J'espère que ce pavé aura permis d'éclairer les lanternes de beaucoup de monde.
A+
Dogginouchou